EMBARECK, Michel

Michel embareck

Michel Embareck, né en 1952, est un journaliste et écrivain français, auteur de romans, romans policiers, de nouvelles et d'une biographie.

Avant de se lancer dans une carrière de romancier, il a travaillé dans le journalisme musical, notamment au magazine Best de 1974 à 1983. Par la suite, journaliste dans un quotidien de province, chargé des faits divers et de la justice, il a poursuivi une carrière d'écrivain, publiant des romans populaires et des romans policiers sur la délinquance financière. Amateur de rugby, il a également publié deux fictions autour de ce sport (Le futon de Malte et Le temps des citrons). Depuis la Coupe du monde en France en 2007, il intervient comme écrivain dans les colonnes du quotidien Libération à l'occasion des matchs internationaux de rugby dans une chronique intitulée "A retardement". De 2012 à 2016 il a animé à Sciences Po Paris un atelier d'écriture intitulé "Derrière la vitre du monde". Ses romans policiers ont fait l'objet d'un long article dans Le dictionnaire des littératures policières de Claude Mesplède( Ed. Joseph K.). Il apparait également dans Le dictionnaire raisonné de la littérature rock de Denis Roulleau (Ed. Scalli). Plusieurs de ses livres figurent dans une étude de l'Institut national de la langue française intitulée "Richesse lexicales du Français contemporain" en partie reprise dans Le dictionnaire des expressions quotidiennes (Ed. Balland). Jim Morrison et le diable boiteux, dernier roman en date de l'écrivain tourangeau Michel Embareck, vient de recevoir le Prix Coup de foudre des Vendanges Littéraires. Le livre avait déjà été salué par la critique à sa parution en septembre 2016 (Le Figaro Littéraire, Libération, TV5 Monde, France 3, Le Soir, la RTBF, Rolling Stones…). 

Présentation du dernier livre " Jim Morrison et le diable boiteux " : 

Le nom de Gene Vincent est inséparable de son hit intemporel, « Bee-bop-a-Lula ». Mais en 1968, l’époque n’est plus au rockabilly : les fans réclament de la sauvagerie. Quant à Jim Morrison, l’emblématique chanteur des Doors, il rêve d’en terminer avec la musique pour renaître à Paris dans la peau d’un poète. Les deux artistes, âgés de 33 et 25 ans, partagent déconvenues et désespoir. Morrison voue un culte sans borne à son aîné. Les voilà pourtant tous deux prisonniers d’une célébrité trop précoce, qui les conduit à se détruire. Défonces suicidaires, bisbilles avec la justice et soucis conjugaux seront le ciment de leur amitié, nourrie d’alcool, de drogue, d’errance et de blues. Résistera-t-elle aux excès en tous genres ? Quand la réalité rattrape la fiction, en 1971, ne reste que le souvenir de deux existences foudroyées à trois mois d’intervalle. Los Angeles, Woodstock, Miami, Toronto, Paris… Dans ce roman où les faits réels alimentent la fiction, on croise John Lennon, Alice Cooper, Richard Nixon, Elvis Presley, Charles Manson. Le tout rythmé par les commentaires d’un vieil animateur radio qui a vécu en direct une époque bénie où le rock’n’roll était bien plus qu'une musique à danser.

1369128

BIBLIOGRAPHIE 

- Sur la ligne blanche (Autrement) 1985. Poker d’as de l’Année du polar de Michel Lebrun.

- 2-1 =0 (Lieu Commun) 1989 (réédité en octobre 2002 à L’Archipel sous son titre original « A deux pas de nulle part)

- Une rue à ma fenêtre (Balland) 1991

- Cochon pendu (Flammarion) 1994

- Cloaca Maxima (L’Archipel) 1999 (Folio policier sous le titre « Dans la seringue »)

- La mort fait mal (Série Noire) 2000. Prix Marcel-Grancher. Réédité en Archipoche 2014

- Le rosaire de la douleur (Série Noire-Gallimard) 2001. Réédité en Archipoche 2015

- Accusé, couchez-vous ! (Série Noire-Gallimard) 2002

- Nouvelles mêlées (avec Eric Halphen – Gallimard NRF) 2003

- Rubens (L’Ecailler du Sud) 2004

- Le futon de Malte (Suite Noire )2007

- Michel Poueyou, un casseur en Jaguar (Le Cherche Midi) 2007.

- Le temps des citrons (Folio) 2007.

- Les anges sauvages ( Pascal Galodé Editeurs) 2009.

- Cachemire Express ( Pascal Galodé Editeurs) 2011

- A retardement ( Pascal Galodé Editeurs) 2011

- Rock en vrac ( L’Ecailler) 2011

- Au bonheur des escrocs ( La Manufacture de livre) 2015

- Avis d’obsèques ( L’Archipel 2013)

- Personne ne court plus vite qu’une balle ( L’Archipel 2015)

- Jim Morrison et le diable boiteux ( L’Archipel 2016) Prix Coup de foudre des vendanges littéraires 2017

 

Ouvrages collectifs.

- L’encyclopédie mondiale de la chanson (Larousse) 1998

- Dictionnaire des drogues, toxicomanies et addictions (Larousse) 1999

- Ramones, 18 nouvelles punk et noires ( Buchet-Chastel) 2011

- La Souris Déglinguée, 30 nouvelles lysergiques ( Camion Blanc 2011)

- The Doors, 23 nouvelles aux portes du noir ( Buchet-Chastel 2012)

- My Favorite Things - Le tour du jazz en 80 auteurs – (Alter Ego 2013)  

Ajouter un commentaire