HUGUET, Jany

Jany huguet

Jany Huguet est né dans l’automobile avec un grand-père déjà passionné et un père concessionnaire de marques. C’est dans cet environnement qu’il a grandit. Tous les modèles dont il parle dans ses livres ont peuplé son enfance et sa jeunesse. Il se souvient des moments de bonheur lorsqu’il conduisait la Versailles de son père, assis sur ses genoux et avoir conduit la Rosengard de son grand-père. Ecolier il passait ses jeudi dans les ateliers du garage et adolescent, le permis en main, il a roulé dans ces voitures devenues « collector ». Après avoir collectionné il a voulut faire partager sa passion en écrivant des livres sur les voitures emblématiques qui ont forgées l’automobile depuis la fin du 19e siècle jusqu’à nos jours. Dans ses livres on retrouve l’historique des marques, l’histoire des modèles, les fiches techniques et des anecdotes qui situent les voitures dans le contexte de leur époque.    

Présentation du livre " Les voitures emblématiques des années 70 " : 

Voitures emblematiques des annees 70

La décennie 1970 représente une transition pour l’automobile. En effet c’est à cette période, en 1973, que survient le premier choc pétrolier. La diminution de l’offre de pétrole a pour conséquence d’orienter fortement la production des constructeurs vers des modèles plus économiques mais aussi moins polluants. Il devient impératif de privilégier la fabrication de voitures correspondant aux besoins des clients qui ont changés. La dépense automobile impacte plus fortement le budget transport des familles qui cherchent à en limiter la répercussion sur leur vie quotidienne. C’est donc dans les années 70 qu’on voit arriver sur le marché plus de petites voitures populaires qui, tout en restant familiales, ont aussi une vocation utilitaire (Renault 5, Peugeot 104, Volkswagen Golf…). La crise est aussi fatale pour les modèles plus puissants et de prestige comme la SM de Citroën. Par ailleurs quelques marques emblématiques comme Ferrari, Maserati ou Jaguar continuent dans le même esprit qu’auparavant en ciblant une clientèle très aisée. Ces voitures emblématiques dans lesquelles chacun d’entre nous a roulé, populaires, sportives ou prestigieuses retrouvez les dans ce livre pour une ballade nostalgique.

Préface : 

Après les livres concernant les voitures emblématiques des années 50 et des années 60, j’ai voulu écrire un livre retraçant l’histoire des modèles produits par les constructeurs automobiles pendant les années 70. Certains d’entre eux ont été présentés au public dés 1968 mais ne sont devenus emblématiques qu’à partir de 1970-71 comme la Renault 16 ou la Peugeot 504 avant de rentrer dans l’histoire. Elles sont devenues populaires car elles répondaient aux besoins des clients à l’époque. Aujourd’hui elles sont classées dans la catégorie des « youngtimers », nouvelles voitures de collection, et intéressent les plus jeunes. Quand aux voitures de prestige comme les SM Citroen-Maserati ou Jaguar XJ, elles sont devenues mythiques, succédant à celles qui les ont précédées au catalogue des décennies précédentes. Il en reste encore en circulation et il est temps de les préserver car elles font le plaisir des collectionneurs. Les modèles plus économiques tels que la Renault R5 ou la Simca 1100 apparaissent sur le marché et vont connaître une longévité encore inégalée qui fera leur succès. Les marques européennes se diversifies et produisent des modèles emblématiques qui deviendront « collector » tels que Porsche, Jaguar ou Ferrari. Toutes les voitures traitées dans ce livre ont eu un immense succès, petites ou grosses cylindrées, et ont marqués les esprits. Pour des raisons différentes elles ont impacté la décennie et sont devenus emblématiques de l’automobile. J’espère que vous trouverez autant de plaisirs à lire ce livre que j’en ai eu à l’écrire. Je vous souhaite une agréable « ballade » nostalgique au volant de ces merveilleuses voitures.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×