LETOURNEAU, Henri

Letourneau

Henri Letourneau, agrégé de géographie à la retraite (il a enseigné au lycée Edouard Vaillant de Vierzon), féru d'histoire et actuel maire de Dampierre-en-Graçay.

 

Présentation du livre " La porcelaine en Berry " : 

Pour réaliser cet imposant travail autour de la porcelaine, dont le tome 2 est donc paru cette année, Henr Letourneau a exploité un matériau historique inédit. Il a recueilli plusieurs dizaines de témoignages oraux, travail qu'il a entamé il y a près de quarante ans. « J'ai commencé en 1976, lorsque je préparais ma thèse sur l'histoire industrielle, explique-t-il. J'ai interrogé beaucoup de gens, des ouvriers, des cadres… Des patrons, aussi, comme André Larchevêque. J'ai continué dans les années 2000, jusqu'en 2013. » Henri Letourneau s'est aussi plongé dans les fonds d'archives et a scruté les sources d'époque. La presse, par exemple, mais aussi des documents plus singuliers, à l'instar d'une étude parlementaire réalisée en 1884, se penchant sur les conditions de travail des ouvriers de la porcelaine. « J'ai aussi constitué un fonds de deux cent quatre-vingt-dix photographies. » La documentation collectée par l'historien est dense. Un troisième tome est en prévision. Après le premier volume, consacré à la période courant du XVIII e siècle à 1930, l'un abordera les aspects techniques et sociaux, l'autre les décennies de 1930 à nos jours. 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×