ROCHE, Emmanuel

Photo emmanuel roche 2

Né en 1970 et originaire de Bretagne, Emmanuel Roche vit dans la campagne du Berry. Avant, il a vécu dans le Tennessee et parcouru l’Italie. Autant de paysages qui nourrissent son inspiration, à part égale avec la musique. Son premier recueil de nouvelles Un Piano à La Nouvelle-Orléans a reçu le Prix de la Nouvelle d’Angers 2016 et été publié aux éditions Paul & Mike. Auteur de nouvelles, régulièrement récompensées dans des concours, il vient de recevoir en septembre 2017 le Prix de la nouvelle jazz pour « Orphée seul dans la foule » (publication assurée par l’association Jazz en Velay).

Roche piano

Présentation du livre " Un piano à la Nouvelle-Orléans " : 

Ce n'est pas un hasard géologique si en traversant la Nouvelle-Orléans le fleuve Mississippi décrit ses nombreux méandres. Tout l'incite à se tortiller de la sorte : le jazz, le blues, le multiculturalisme, le vaudou, l'Histoire, les histoires, les crises, tout impose le contrepied et le pas de danse. Emmanuel Roche n'en ignore rien et nous le rappelle à travers ce dernier siècle et demi qui a connu la guerre de Sécession, l'esclave, les Blancs, les Noirs, la Dépression, la Prohibition, le carnaval, le vaudou, les inondations. A travers ces huit nouvelles, l'auteur explore tous ces aspects de la ville où le noir et le blanc se mélangent tels l'ébène et l'ivoire d'un piano, sans jamais produire de gris.

 

Couverture orphee seul dans la foule

Présentation de la nouvelle Orphée seul dans la foule (association Jazz en Velay, 2017) : 

Fin des années cinquante : Chet Baker est plus souvent en Italie qu’aux Etats-Unis. Il collabore à plusieurs bandes originales de film en travaillant avec le compositeur italien Piero Umiliani. Mais Chet a une autre compagne, à part la musique. Une compagne assez envahissante pour compromettre une session d’enregistrement…

Cette nouvelle, qui vient de recevoir le 27 septembre 2017 le Prix de la nouvelle jazz, décerné par l’association Jazz en Velay, est illustrée par Alice Marchetti.

Ajouter un commentaire