TUDORET, Patrick

Tudoret

Patrick Tudoret est l'auteur d’une quinzaine de livres – romans, essais, récits, pièces de théâtre –, publiés notamment aux Éditions de La Table Ronde et chez Grasset. Docteur en science politique de l’Université Paris I Sorbonne, il est également chercheur en sociologie, anthropologie et consultant auprès d’institutions comme la Commission Européenne. Plusieurs de ses pièces ont été jouées à Paris et en province. Il a collaboré à de nombreux journaux et magazines et donne aujourd'hui des chroniques au journal La Montagne. Il produit et co-anime également l'émission de débats de société et littéraires « Tambour battant », diffusée le vendredi soir sur la chaîne 31 de la TNT. Il a été élu membre du jury du Grand Prix de la Critique Littéraire en 2011. Lauréat des Prix de la Recherche de l’INA, son essai L’Ecrivain sacrifié, vie et mort de l’émission littéraire lui a également valu le Grand Prix de la Critique Littéraire et le prix Charles Oulmont de la Fondation de France. Son dernier roman, L’Homme qui fuyait le Nobel, paru à l’automne 2015 aux Éditions Grasset, a reçu le Prix Claude Farrère 2016 et le Prix des Grands Espaces 2016.

Tudoret bonheur 

Présentation du livre : " Le bonheur et autres broutilles " : 

"L'invasion du légume a un goût douteux, celui que nous croyions oublié de la raison normativen de la modélisation et de l'ordre sain. La régression narcissique dans laquelle se complaît l'époque a sans doute à voir avec ce trouble jeu. Le légume, nous le repoussions naguère au bord de notre assiette avec une moue d'enfant rebelle. Il garnit, aujourd'hui, les podiums médiatiques, les murs lézardés de nos cités, les vastes plateaux du divertissement de masse, les mornes allées de nos jardins à la française...A-t-on noté comme, depuis la plus haute Antiquité, la connerie est éprise de symétrie ?"

"Faust pas mort, Apocalypse suit."

"Enfin, bref, comme nous l'a enseigné Pierre Desproges, les détestations les plus arbitraires sont toujours les meilleures, et comme le prophétisait déjà Nabokov, autre humoriste à ses heures : "Le bruit terrassera le monde", avant d'ajouter, lucide : "Courage, fuyons !""

"Entre nous : si l'on vous donnait le choix, vous préfériez avoir un futur ou un avenir ? Vous contenter de récolter les fruits blets d'une invincible fatalité ou vous bâtir un avenir comme on édifie une cathédrale ou une vie ? On sait déjà que la nostalgie n'est plus ce qu'elle était. Désormais, on saura que le futur n'a aucun avenir."

 

 

Bibliographie : 

Romans

Essais 

  • Le bonheur et autres broutilles, Chroniques du journal La Montagne, Editions Les Belles Lettres (2017)

  • Dictionnaire du pays bigouden (textes et photos de Patrick Tudoret), Éditions Le Télégramme (2010)

  • L'écrivain sacrifié : vie et mort de l'émission littéraire (essai), INA-Le Bord de l'eau Éditions (2009), Thèse lauréate des prix de la recherche de l'INA en 2007 / Grand prix de la critique littéraire 2009 / Prix de l'essai Charles Oulmont de la Fondation de France 2009

  • La Rochelle. Figures libres, (récit), Photos de Pascal Moulin, Éditions Sud Ouest (2008)

  • La Gloire et la cendre, l'ultime victoire de l'Empereur (récit), Éditions de la Table ronde (2008), adapté et créé au théâtre en 2015, en tournée en France à partir de 2017.

Poésie 

  • Liberté de créer, liberté de crier, anthologie poétique, Pen Club français, Écrits du Nord / Éditions Henry (2014)

  • Poésie de langue française, anthologie thématique, Jean OrizetLe Cherche midi (2013)

Pièces de théâtre publiées

  • Les Hauts Plateaux (théâtre), Éditions l'Œil du prince (2006), pièce créée au Théâtre Rive Gauche, à Paris, en 2006

Ajouter un commentaire

Anti-spam